Roue de vélo : le guide vers la performance

Les roues de vélo sont des composants essentiels qui jouent un rôle déterminant dans la performance et la maniabilité d’un vélo. Elles se composent de plusieurs parties essentielles, dont le moyeu, les rayons, la jante et le pneu, chacune ayant une fonction spécifique pour assurer la mobilité et la stabilité du vélo.

La conception et les caractéristiques des roues varient en fonction de l’utilisation prévue, notamment entre les vélos de route et les VTT, chaque type ayant des exigences spécifiques en termes de durabilité, de poids et de performance.

Suivez le guide des passionnées cyclistes pour avoir une roue d’avance.

1. Comment est conçue une roue de vélo ?

Le moyeu central de roue

Le moyeu est le centre de la roue et abrite l’axe autour duquel la roue tourne. Il est équipé de roulements qui réduisent la friction et permettent une rotation fluide. Les moyeux peuvent être de différents types, incluant les moyeux à engrenages pour les vélos avec vitesses intégrées et les moyeux classiques pour les vélos de route ou de montagne.

Les rayons de la roue

Les rayons sont les fines tiges métalliques qui connectent le moyeu à la jante. Leur rôle est de distribuer le poids du cycliste et du vélo de manière uniforme sur la jante, tout en maintenant la rigidité et la forme de la roue.

Attention, trop de tension risque d’endommager la jante, tandis qu’une tension insuffisante peut rendre la roue instable.

Les rayons se trouvent  en acier inoxydable, en aluminium, ou dans certains cas en matériaux composites pour des roues haut de gamme.

La jante de la roue

La jante est le cercle extérieur de la roue sur lequel le pneu est monté.

Elles sont  fabriquées à partir de divers matériaux, tels que l’aluminium, le carbone ou l’acier.

Les jantes en aluminium sont populaires pour leur légèreté et leur résistance à la corrosion.

En carbone, elles sont prisées pour leur légèreté extrême et leur rigidité, bien que plus coûteuse.

La largeur et la hauteur des jantes varient en fonction du type de vélo et de l’utilisation prévue, affectant la stabilité, la résistance à la pratique et la maniabilité.

Le pneu d’une roue

Les pneus, qui entourent les jantes, sont fabriqués en caoutchouc et se  présentent de type tubulaire, à boyau ou tubeless.

Les pneus tubulaires, souvent utilisés dans les compétitions, sont collés directement sur la jante et offrent une grande efficacité et une faible résistance au roulement.

Ces pneus dit tubeless, de plus en plus populaires, n’ont pas de chambre à air et sont montés directement sur des jantes spéciales, réduisant ainsi le risque de crevaisons et offrant une meilleure adhérence et un confort supérieur.

Les pneus à boyau, les plus courants, comportent une chambre à air à l’intérieur du pneu.

La taille d’une roue

Les roues de vélo sont également classifiées par leur taille, généralement mesurée en pouces ou en millimètres.

Les tailles courantes incluent les roues de 26 pouces, 27,5 pouces et 29 pouces pour les VTT, ainsi que les roues de 700c pour les vélos de route.

La taille de la roue influence la maniabilité, la vitesse et le confort de conduite.

Les freins de la roue

Les freins jouent également un rôle important en lien avec les roues.

Les freins sur jante (frein à patin), utilisent la surface de la jante pour le freinage. Ils sont courants sur les vélos de route et de ville.

Les freins à disque, avec un rotor monté sur le moyeu, permettent un freinage puissant et consistent, particulièrement en conditions humides ou boueuses. Ils sont de plus en plus adoptés sur tous types de vélos.

La structure de la roue

Enfin, l’aérodynamisme des roues est une considération importante pour les cyclistes de route et de triathlon.

Les roues à profil bas offrent moins de résistance au vent et sont préférées pour les montées et les parcours techniques.

Les roues à profil haut, ou à section profonde, améliorent l’aérodynamisme sur les parcours plats et à grande vitesse, mais peuvent être plus sensibles aux vents latéraux.

2 .Les particularités des roues de vélo de route optimales

La légèreté des roues en vélo route

Les roues de vélo de route sont généralement conçues pour être légères et aérodynamiques, permettant des vitesses élevées sur des surfaces lisses.

Les jantes sont souvent étroites et les rayons peu nombreux pour réduire le poids et la résistance au vent.

La taille de roue à privilégier en route

Les tailles courantes des roues de vélo de route sont de 700c, optimisées pour la vitesse et l’efficacité sur les routes pavées.

4. La bonne structure de roue en vélo route

Moyeu de roue

Ils offrent une meilleure protection contre la saleté et l’eau, réduisant ainsi la maintenance.

Un bon moyeu de route pèse entre 100 et 130 grammes pour l’avant et 250 à 300 grammes pour l’arrière.

Rayons des roues route

Les rayons relient le moyeu à la jante, assurant la distribution du poids et la rigidité de la roue.

    Nombre de rayons : 16 à 24 rayons pour la roue avant et 20 à 28 pour la roue arrière sont courants pour un bon équilibre entre légèreté et robustesse.

    Matériau : les rayons en acier inoxydable sont standard pour leur durabilité et leur résistance. Les rayons en carbone ou en aluminium sont également utilisés pour réduire le poids.

Jante du vélo route

    Matériau : les jantes en aluminium sont légères et abordables, tandis que les jantes en carbone, pesant entre 300 et 500 grammes, offrent une meilleure rigidité et une réduction du poids.

Hauteur : une jante de 30 à 50 mm de hauteur est idéale pour l’aérodynamisme sans sacrifier la maniabilité.

Les jantes à profil bas (20-30 mm) sont préférées pour les parcours vallonnés, tandis que les jantes à profil haut (>50 mm) sont adaptées aux terrains plats pour une meilleure pénétration dans l’air.

Pneu en vélo route

Les pneus de 23 mm à 25 mm sont standards pour les compétitions : le bon compromis entre résistance au roulement et confort.

Les pneus de 28 mm peuvent être utilisés pour un confort supplémentaire sur des routes moins lisses.

Les pneus tubeless, pesant entre 200 et 300 grammes, gagnent en popularité grâce à leur résistance accrue aux crevaisons et à leur capacité à rouler à des pressions plus basses, offrant une meilleure adhérence.

Tension des rayons

La tension correcte des rayons est essentielle pour la performance et la durabilité de la roue.

Assurez-vous que chaque rayon est tendu de manière égale, avec une tension typique de 1000 à 1200 newtons pour une roue de route, afin de garantir la stabilité et la longévité de la roue.

Poids total de la roue

Le poids total de la paire de roues est un facteur déterminant pour les performances VTT.

Une paire de roues de route performante pèse entre 1300 et 1600 grammes.

Les roues plus légères (<1300 grammes) sont excellentes pour la montée, tandis que des roues légèrement plus lourdes (1600-1800 grammes) peuvent offrir une meilleure durabilité pour un usage quotidien intensif.

5. Roues et cadre : tout aluminium ou tout carbone en pratique route ?

Le poids des roues plus cadre

Les cadres en aluminium pèsent généralement entre 1 200 et 1 500 grammes.

Par contre, les cadres en carbone sont plus légers, pesant souvent entre 800 et 1 200 grammes.

Rigidité de l'ensemble du vélo

Les cadres en aluminium sont rigides, offrant une bonne transmission de puissance, mais peuvent être moins confortables sur de longues distances.

Mais les cadres en carbone sont conçus pour être rigides aux endroits stratégiques tout en absorbant les vibrations, améliorant ainsi le confort.

Coût de la roue de vélo route

Un cadre en aluminium coûte généralement entre 500 et 1 000 euros.

Plus efficaces,  les cadres en carbone sont plus coûteux, avec des prix variant de 1 500 à plus de 5 000 euros.

Durabilité de la roue du vélo route

L’aluminium est résistant à la corrosion et aux chocs, mais peut se fissurer sous de fortes contraintes.

Le carbone quant à lui est résistant et léger, mais les impacts sévères peuvent causer des dommages invisibles. Les réparations de cadres en carbone peuvent être coûteuses.

Confort des matériaux de la roue

La rigidité de l’aluminium peut rendre les longs trajets moins confortables en raison des vibrations transmises.

Contrairement au carbone qui offre une meilleure absorption des chocs et des vibrations, augmentant le confort sur les longues distances

Réactivité de la roue en route

Les cadres en aluminium sont réactifs et procurent une sensation de vivacité en montée et en sprint.

Le plus des cadres en carbone c’est qu’ils offrent une réactivité similaire, mais avec une meilleure flexibilité, optimisant les performances dans diverses conditions.

Choisir sa roue selon la future utilisation

  • Aluminium : idéal pour les cyclistes amateurs ou ceux cherchant un bon rapport qualité-prix pour les entraînements et les sorties régulières.
  • Carbone : parfait pour les compétiteurs et les passionnés recherchant la performance maximale et le confort sur de longues distances.

6. Bien choisir ses roues de VTT

Moyeu de roue VTT

Les roulements scellés sont préférables pour leur durabilité et leur protection contre la boue et l’eau. Ils nécessitent moins de maintenance.

En plus, le nombre de points d’engagement (POE) est important pour la réactivité de la roue.

Un bon moyeu de VTT haut de gamme aura entre 48 et 120 POE, permettant une réponse quasi instantanée lors du pédalage.

Rayons de la roue VTT

Les roues de VTT comportent généralement 28 à 36 rayons. Plus de rayons offrent une meilleure distribution des forces et une durabilité accrue, tandis que moins de rayons peuvent réduire le poids.

Les rayons en acier inoxydable sont standard pour leur robustesse et leur résistance à la corrosion. Mais les rayons en aluminium ou en carbone peuvent être utilisés pour des roues plus légères.

Jante de la roue VTT

Les jantes en aluminium sont courantes, un bon équilibre entre poids et durabilité.

Les jantes en carbone, bien que plus coûteuses, permettent une réduction significative du poids et une rigidité accrue.

La largeur interne des jantes de VTT varie généralement de 25 à 35 mm.

Une jante plus large (30-35 mm) offre une meilleure stabilité et une traction améliorée, particulièrement utile pour les pneus larges et les terrains techniques.

Pneu de la roue VTT

Les pneus de VTT varient de 2,1 à 2,8 pouces de largeur.

Les pneus plus larges (2,4-2,8 pouces) permettent une meilleure traction et un meilleur amorti.

Tandis que les pneus plus étroits (2,1-2,3 pouces) sont plus légers et roulent plus vite sur des terrains moins techniques.

Par contre, les pneus tubeless sont largement utilisés en VTT pour leur capacité à rouler à basse pression, améliorant la traction et réduisant les risques de crevaison.

Tension des rayons

La tension des rayons pour les roues de VTT doit être entre 1100 et 1300 newtons, en fonction du type de jante et du poids du cycliste.

Poids total de la roue VTT

Une paire de roues de VTT performante pèse entre 1500 et 1800 grammes.

Les roues plus légères (<1500 grammes) sont excellentes pour la compétition et les ascensions, tandis que les roues légèrement plus lourdes (1800-2000 grammes) présentent une meilleure durabilité pour une utilisation intensive.

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