Sommaire
Le cyclisme n’est pas seulement un sport, c’est une communion entre l’athlète et sa machine. Choisir la bonne taille de vélo est le premier sprint vers le confort, les performances de pointe et la sécurité sur la route et les chantiers. Imaginez-vous sur votre vélo, chaque mouvement fluide, chaque virage serré, chaque montée une harmonie parfaite de puissance et de précision. Dans ce monde où chaque fraction de seconde compte, choisir la bonne taille de vélo devient l’ultime défi pour tout cycliste cherchant à dompter les routes et les sentiers avec une maîtrise sans faille.
Bien souvent ignoré ou non connu, un problème de taille se fait criant lorsque le cycliste fait face à des problèmes physiques tels que des tensions jusqu’aux douleurs sévères, qui surgissent dans différentes parties du corps comme le dos, la nuque, les jambes, les bras ou les épaules lors de sa pratique sportive.
Sachez que chez tous les constructeurs les tailles de cadre XS, S, M, L, XL, XXL ne sont pas normées. Mauvaise nouvelle, car du coup elles varient selon le fabricant et même selon le modèle du vélo chez un même fabricant.
À vos mètres, prêts à mesurer votre taille
Pour choisir la taille du cadre d’un vélo, plusieurs mesures anatomiques du cycliste doivent être prises en compte.
1 La longueur des jambes
Elle détermine la hauteur de cadre nécessaire.
Un cadre trop petit entraîne des tensions au niveau des genoux et du dos.
À l’inverse un cadre trop grand rend difficile le fait de toucher le sol avec les pieds lors de l’arrêt. Une situation plutôt inconfortable et dangereuse.
Commencez par mesurer la distance entre le sol et l’entrejambe (périnée) du cycliste, en position debout contre un mur, pied nu et jambes légèrement écartées.
Cette mesure déterminera la taille du cadre à choisir.
2 La hauteur du torse pour la taille d'écartement du cintre
La hauteur du buste influence la façon dont le cycliste se positionne sur le vélo. Elle permet de réduire les tensions et les contraintes au niveau du cou, des épaules et du dos.
En étant adéquatement installé par rapport au cintre et au guidon, le cycliste répartit mieux son poids sur le vélo, ce qui améliore la maniabilité et la réactivité, surtout lors de virages ou de changements de direction rapides.
3 La longueur des bras
La longueur des bras influe sur la façon dont le cycliste atteint et utilise le cintre du vélo et ses commandes.
Un ajustement de cette mesure permet un positionnement correct des commandes à une distance confortable et accessible, ce qui améliore le contrôle du vélo et réduit la fatigue des bras et des épaules pendant la conduite.
4 La souplesse du corps et son rapport à la taille du vélo
La souplesse affecte la capacité du cycliste à adopter une posture de conduite qui minimise les tensions et les contraintes sur les articulations et les muscles.
Un cycliste souple adopte facilement une position aérodynamique et allongée sur le vélo. Une position optimale pour diminuer la résistance au vent et améliorer l’efficacité de pédalage.
Pour un cycliste plus raide, on privilégie une taille de cadre confortable.
5 Homme ou femme : taille de vélo identique ?
Malgré des mesures corporelles similaires, la taille du cadre varie en raison de différences morphologiques distinctes entre hommes et femmes.
Par exemple, les femmes ont souvent un rapport différent entre la longueur des jambes et celle du torse, avec des jambes proportionnément plus longues.
Cette variation anatomique influence directement le choix du cadre, nécessitant ainsi une adaptation spécifique pour chaque genre.
Vélo route : comment choisir sa taille ?
En cyclisme sur route, la performance est directement liée à l’efficacité du pédalage et à la capacité du cycliste à transférer efficacement la puissance des jambes vers les pédales. En permettant au cycliste d’adopter une position aérodynamique et confortable, l’efficacité du pédalage.
Vous gagnez alors en vitesse et en endurance.
Un ajustement précis rend les longues distances à vélo de route plus confortables en réduisant les points de pression et de tension. Une position mal adaptée conduit lors de grosse sortie à une surutilisation des muscles, des articulations et des tendons.
Attention alors aux tendinites, aux douleurs lombaires ou aux tensions cervicales. En répartissant uniformément la charge sur le corps du cycliste et en favorisant une position naturelle et ergonomique, le bon vélo maintient votre santé.
Reportez-vous au tableau pour découvrir votre taille concernant les cadres des vélos route.
Guide des tailles pour vélo route, course et Gravel (adulte )
Trouvez facilement la correspondance entre votre taille et la taille du cadre des vélos sur route , ou course ou Gravel dans ce tableau indicatif pour trouver plus facilement le vélo idéal après un essai impératif en magasin.
Taille en cm | Longueur de l’entrejambe en cm | Hauteur du cadre |
152 à 160 cm | 68 à 73 cm | 42 à 48 cm |
161 à 162 cm | 74 cm | 48 cm |
163 à 164 cm | 75 cm | 50 cm |
165 à 166 cm | 76 cm | 52 cm |
167 à 168 cm | 77 cm | 52 cm |
169 à 170cm | 79 cm | 53 cm |
171 à 174 cm | 81 cm | 53 cm |
175 à 178 cm | 82 cm | 54 cm |
179 à 180 cm | 84 cm | 54 cm |
181 à 182 cm | 86 cm | 56 cm |
183 à 186 cm | 88 cm | 56 cm |
187 à 188 cm | 90 cm | 58 cm |
189 à 192 cm | 91 cm | 60 cm |
192 à 200cm | 94 cm | 62 – 63 cm+ |
Formules pour définir votre taille de vélo
La bonne hauteur du cadre équilibre le poids du cycliste sur l’avant et l’arrière du vélo offre ainsi une plus grande maniabilité de la machine.
Certains cyclistes professionnels bénéficient d’ajustement personnalisé à leur morphologie et à leurs préférences de conduite.
Les modifications porteront sur la hauteur et l’inclinaison de la selle, la longueur de la potence et la largeur du cintre.
Pour calculer la hauteur de votre cadre (classique « carré ») vélo route voici une formule utilisée par les professionnels du milieu :
Longueur de l’entrejambe (cm) X 0.66 = hauteur du vélo (en cm )
Longueur de l’entrejambe / taille du cycliste= rapport longueur optimale
Si la longueur de l’entrejambe / taille est inférieure à 0.48 alors la longueur du vélo sera inférieure à sa hauteur à laquelle on ajoute en plus 1 cm.
Par contre si la longueur de l’entrejambe / taille est plus élevée à 0.48 alors la longueur du vélo sera supérieure à sa hauteur plus 1 cm.
Mesure pour VTT : l'équation gagnante
Pour un VTT vous appliquerez la formule suivante :
Longueur de l’entrejambe (cm) x 0.59 = la hauteur idéale du vélo (cm)
Si le rapport entre la longueur de l’entrejambe et la taille du cycliste est inférieur à 0.48, alors la longueur du cadre sera inférieure à sa hauteur, à laquelle on ajoutera 1 cm.
En revanche, si ce rapport est supérieur à 0.48, alors la longueur du cadre de vélo sera supérieure à sa hauteur et 1 cm supplémentaire.
Guide des tailles pour VTT adulte
Découvrez notre tableau indicatif pour trouver aisément la correspondance entre votre taille et la taille des cadres VTT. Cet outil vous permettra de mieux cibler votre test en magasin afin de dénicher le vélo idéal pour vos aventures tout-terrain.
N’oubliez pas, l’essai en magasin reste impératif pour trouver le VTT parfaitement ajusté à vos besoins et à votre style de conduite.
Votre taille en cm |
Hauteur du cadre |
Longueur du tube |
135-150 cm |
33-36 cm |
480-495 mm |
150-165 cm |
38-41 cm |
510-525 mm |
165-175 cm |
43-46 cm |
540-555 mm |
175- 185 cm |
48-51 cm |
570-585 mm |
185-195 cm |
53-56 cm |
600-615 mm |
195-215 cm |
58-61 cm |
630-645 mm |
Comment calculer de manière juste la taille avec les nouveaux designs de vélo ?
Le « Stack et Reach » permet une perspective plus pointue sur la géométrie et la sensation du vélo une fois en selle, en prenant en compte la relation entre la hauteur et la longueur du cadre. On estime que la longueur du tube ne fournit pas une information précise de la sensation une fois en selle. Pour obtenir une meilleure indication, il est alors plus pertinent de se concentrer sur la relation entre les pédales et le guidon, à savoir le cintre et la potence.
Ainsi la hauteur entre le centre du boîtier de pédalier et le sommet de la colonne de direction (= stack) rapportée simultanément à la longueur entre le centre du boîtier de pédalier et le dessus de la colonne de direction (= reach) .
Si le stack est plus petit par rapport au reach la position du cycliste sera aérodynamique, l’idéale pour maximiser l’efficacité , la performance adaptée à la compétition.
Pour tenir la distance, un compromis entre les performances et le confort est indispensable pour le cycliste, quel que soit son niveau.
Guide des tailles pour vélo à assistance électrique, vélo de ville ou VTC
Votre taille en cm | Longueur de l’entrejambe en cm | Hauteur du cadre |
147-151 cm | 66-71 cm | 33-36 cm |
152- 156 cm | 69 – 74 cm | 38 cm |
157-162 cm | 69-74 cm | 41 cm |
163 – 167 cm | 71 – 76 cm | 43 cm |
168-172 cm | 71- 76 cm | 46 cm |
173 – 177 cm | 74 – 79 cm | 48 cm |
178 – 183 cm | 76 -81 cm | 53 cm |
183 cm+ | 81-86cm + | 56 cm |
Les particularités du vélo spécifique triathlon
L’aérodynamisme et la position du cycliste revêtent une importance particulière en triathlon en raison de l’impact direct sur l’économie d’énergie, le classement final, la transition entre les épreuves et l’adaptabilité aux différents types de parcours.
Les triathloniens recherchent des positions optimisées pour maximiser leurs performances sur la partie cycliste tout en conservant suffisamment de ressources pour les autres disciplines du triathlon.
Guide des tailles vélo cyclo-cross ou triathlon
Votre taille en cm | Taille du cadre Cyclo-cross | Taille du cadre triathlon |
155 – 160 cm | 47- 49 cm | 46-48 cm |
160 – 165 cm | 49-51 cm | 47-49 cm |
165 – 170 cm | 51- 53 cm | 48 – 50 cm |
170 – 175 cm | 53 – 55 cm | 50 – 52 cm |
175 – 180 cm | 55 – 57 cm | 52 – 55 cm |
180 – 185 cm | 57 – 60 cm | 55 – 57 cm |
185 – 190 cm | 60 – 62 cm | 57 – 60 cm |
190 – 195 cm | 62 – 64 cm | 60 – 62 cm |
Ø 195 cm | Ø 64 cm | Ø 62 cm |
Le cyclo-cross et son vélo tout-terrain
Un cadre spécifique
La pratique du cyclo-cross se démarque par sa pratique sur ses terrains variés, ses distances courtes, ses fréquents changements de vitesse, ses stratégies de course tactiques et la polyvalence de ces vélos. Une discipline contraignante dans la qualité mécanique du vélo soumis à rudes épreuves.
Les vélos de cyclo-cross sont spécifiquement appropriés aux conditions et aux exigences uniques de cette discipline avec des caractéristiques qui exigent un équilibre optimal entre performance, durabilité et polyvalence sur un terrain varié.
Les cadres sont robustes en aluminium ou en carbone avec une géométrie adaptée aux courses sur un terrain varié.
Ils présentent des angles de direction et des bases arrière plus courts pour une maniabilité accrue dans les virages serrés et les sections techniques.
Un vélo aux grosses roues
Les pneus des vélos de cyclo-cross sont plus larges que ceux des vélos de route traditionnels. Ils offrent une meilleure adhérence sur des surfaces variées telles que la boue, l’herbe et le gravier.
Les roues sont renforcées pour résister aux impacts et aux vibrations rencontrés sur les parcours accidentés.
Des freins spéciaux cyclo-cross
Les vélos de cyclo-cross sont équipés de freins spéciaux pour supporter les conditions boueuses et humides.
Les freins à cantilever ou à disque procurent une puissance de freinage supérieure et une meilleure modulation, ce qui est essentiel pour contrôler la vitesse dans les descentes techniques et les surfaces glissantes.